0 Shares 2491 Views

Prince.sse.s des villes : la nouvelle exposition événement du Palais de Tokyo !

Orianne JOUY 28 juin 2019
2491 Vues

Jhorer Pakhi (Stormy Bird), courtesy of Jothashilpa © Sarker Protick

Après « ON AIR » et « Sensible », expositions remarquables et remarquées, découvrez Prince.sse.s des villes le nouveau rendez-vous du Palais de Tokyo, temple de la création contemporaine. Prince.sse.s des villes est une expérience immersive.

L’exposition vous invite à plonger dans l’univers d’artistes différents par leurs inspirations, leurs médiums, leurs propos. C’est la création d’une ville imprégnée de notre monde urbain et mondialisé, d’un laboratoire créatif international.

Kaléidoscope d’une œuvre inspirée par les mutations citadines

Le parti pris de cette exposition a été de choisir cinq villes, parfois méconnues mais charismatiques en ce qu’elles sont imprégnées de toutes les mutations et de tous les paradoxes de nos sociétés. Dacca, Lagos, Manille, Mexico et Téhéran. Dans chacune d’elles, les artistes s’imprègnent, contestent, questionnent, imaginent, apportent des réponses nouvelles et innovantes. L’exposition vous soumet un mélange de ces recherches et les additionne sans distinctions géographiques pour en faire une riposte générale à nos contradictions.

Exposer, côte à côte, face à face

La richesse de cette exposition réside dans la multiplicité des supports et des artistes qui y sont présentés. Plasticiens, créateurs, fashion designers, tatoueurs, musiciens, se mélangent tout au long d’un parcours imaginé par l’architecte Olivier Goethals. Artistes et collectifs, ils sont une cinquantaine à présenter leurs travaux, le plus souvent des nouvelles créations et des installations in situ. Au rythme d’une ville, parfois chargée et parfois épurée, de jour et de nuit, on se plonge alors dans cet univers toujours surprenant.

Autour de l’exposition

Pendant cette exposition, découvrez les performances de Justin Shoulder organisées par la Manutention du Palais de Tokyo. Cet artiste utilise son corps et son travail pour créer des liens entre les expériences queer, migrantes, spirituelles et interculturelles, découvrez ses personnages lors de quatre performances qui rythmeront l’exposition les 22 et 27 juin et les 4 et 11 juillet. Pour la première fois, elles auront lieux au sein même de l’espace d’exposition !

Jusqu’au 14 juillet, découvrez également les lauréats d’Audi Talent : Marielle Chabal, Grégory Chatonsky et Léonard Martin avec un commissariat par Gaël Charbau. Intitulée alt+R, Alternative Réalité, l’exposition traite du pouvoir de l’imaginaire, non pas comme falsification du réel mais permettant des lectures plurielles de nos environnements, au service de notre émancipation et du rafraîchissement de nos horizons.

En dire plus et essayer de décrire cette nouvelle exposition serait vain ! Allez-y en toute confiance, et plongez -dans cette ville imaginaire qui vous offre un monde de créativité sans fin !

 

Orianne JOUY

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
111 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...